mardi 26 juin 2012

«Logements Clair-Val» Thônex, Genève, CH , mars 2012


Concours en collaboration avec Petra Jossen Architecte, Lausanne
Équipe: Charpente Concept, Sorane S.A. Rationalisation énergétique 


3ème prix




Programme mixte: 


100 logements, crèche, bureaux, Genève



Par son implantation urbaine, le nouvel ensemble d’habitation génère un espace intérieur protégé au coeur du site. Cet espace est conçu comme un parc boisé, un grand jardin pour les nouveaux habitants du quartier.
Le contexte et le caractère du site définissent l’expression des trois bâtiments.
Depuis l’extérieur, les trois bâtiments se présentent comme un ensemble avec des façades d’un caractère fermé. Des fenêtre ponctuelles avec des ouvrants pleins ou vitrés composent les façades en crépis blanc. Des façades beaucoup plus légères, de bois et de verre, qualifient l’espace à l’intérieur de l’îlot. De grands balcons continus sur toute la longueur des trois bâtiments animent l’espace du jardin. Par leur géométrie, ils offrent des espaces extérieurs généreux et de grande qualité aux habitants.

Les appartements de chaque volume profitent d’un grand espace commun traversant, cuisine et salon, qui offre une vue cadrée sur la ville et une vue plus dégagée et paysagère sur le jardin. L’espace traversant s’ouvre du côté jardin et s’y prolonge par les grands balcons. Les trois bâtiments se différencient par leur orientation et leur volumétrie, mais aussi par le type de logements qu’ils proposent (LUP, IEPA, PPE), ainsi le caractère de l’espace traversant varie dans les trois bâtiments.


Typologies des appartements:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire